Rêveries équestres

Les chevaux du soleil illuminent les nuits de Versailles

5 Juillet 2013, 11:05am

Publié par Stéphane Darget

Les chevaux du soleil illuminent les nuits de Versailles

Le parc du Château de Versailles renoue avec les grands spectacles équestres. Même si ce n'est pas à l'ampleur des fêtes données par Louis XIV, qui regroupaient plusieurs centaines de chevaux, la quarantaine de chevaux l'Académie Belge d'équitation et de la Haute Ecole d'Equitation Portugaise Luis Valencia ne font pas pâle figure.

La démonstration de Frédéric Pignon avec un cheval en liberté est non seulement bluffante, mais surtout d'une poésie qui laisse sans voix. Les chevaux portugais sont toujours aussi beaux sur les airs de haute école.

Le reste du spectacle est plus classique (cavalcades, carrousels, fantasia, tournois, voltige...), mais ravira sans conteste un large public grâce à une mise en scène efficace et colorée, couplé aux effets pyrotechniques . Enfin, le feu d'artifice final, orchestré par le Groupe F, ponctue de manière féérique cette soirée spectaculaire.

Parc du Château de Versailles, 4, 5 et 6 juillet 2013 - 21h30 - durée 1h20

NB : En avril dernier, Bartabas s'était "senti blessé" de ne pas avoir été contacté pour participer via l'Académie Equestre de Versailles à ce spectacle. Les choix effectués par Jean-Philippe Delavault pour la mise en scène des Chevaux du Soleil expliquent pour moi largement ce choix. L'univers proposé ici est très loin de celui de Bartabas. Par ailleurs, techniquement, je doute que les chevaux de l'Académie Equestre soient en mesure d'être a proximité des effets pyrotechniques proposés ici...

Commenter cet article