Rêveries équestres

"We were horses" à la Grande Halle de la Villette

17 Juin 2013, 14:57pm

Publié par Stéphane Darget

"We were horses" à la Grande Halle de la Villette

Que vous soyez fan de danse contemporaine ou d'art equestre, La Grande Halle de la Villette accueille un spectacle qui devrait vous ravir : l'Académie équestre dirigée par Bartabas et la troupe de Carolyn Carlson proposent une nouvelle forme de danse pour bipèdes et quadrupèdes.

Une confrontation, mais aussi une découverte entre les chevaux, les cavaliers, les danseurs et les danseuses, qui aboutissent à un mélange des mouvements, des corps et des allures. Au fur et à mesure, les chevelures deviennent crinières, l'homme redevient cheval et finit même par exécuter des airs de haute école.

"We were horses" à la Grande Halle de la Villette

Des costumes assez sobres, un décor minimaliste (une "galette centrale" entourée d'un sable profond) une lumière assez réduite, une musique répétitive : l'essentiel est ailleurs. Dans les danseurs qui apprivoisent les mouvements des chevaux et qui interagissent avec les cavaliers. Une danse charnelle et puissante, à l'image des équidés. Dans ces galops et ces cavalcades qui entourent les danseurs puis qui finissent par prendre possession de l'espace central où les chevaux dominent les hommes.

Si certains espéraient encore plus d'interactions entre les danseurs et les chevaux, ce spectacle renvoie bien cette énergie et cette harmonie propre aux spectacles de Bartabas. Un très bon moment, accessible à toute la famille. Et une excellente découverte de la danse contemporaine pour les fans d'équitation !

Stéphane Darget

  • We Were Horses du 7 au 23 Juin à la Grande Halle de La Villette
    Mardi, mercredi, vendredi, samedi 20h30, Dimanche 16h
  • Bartabas propose ensuite : "Bartabas improvise avec ..." du 25 au 30 Juin (même horaires)
  • Profitez également gratuitement des Matinales des écuyers : du mardi au dimanche de 9h30 à 12 : Le travail quotidien à pied et à cheval des chevaux par les écuyers est accessible librement : dressage, longues rênes, escrime à cheval. Des moments intenses a passer au plus près des chevaux.
"We were horses" à la Grande Halle de la Villette
Commenter cet article