Rêveries équestres

Une chanson pour Eclair

12 Novembre 2013, 14:26pm

Publié par Armelle Perrot

Une chanson pour Eclair

C'était le plus beau du quartier, le bien-aimé. Une histoire d'amour commence bien un jour. La première fois que je l'ai vu, il faisait beau. La lumière d'été déclinait. Un nouveau cheval pour le club. Je me souviens qu'il était au milieu de la carrière, arrêté avec un cavalier aux joues rouges dessus. Le gamin était tombé plusieurs fois et, vaincu, attendait la fin de la reprise à l'arrêt. Eclair m'a jeté un regard de vainqueur. L'histoire allait se renouveler bien souvent. En moi-même, je me suis dit : "Ca commence bien avec celui-là". Et je suis allée m'occuper de mon cheval.

Il était magnifique, mais ne savait rien faire. Ah si, un joli coup de cul vrillé avec jetage d'enfant. Il maîtrisait bien. Du coup, le cheval ne sert pas pour le club. Il ne fait rien. Ma fille en tombe amoureuse et elle le prend en demi-pension pour la ballade.

Ballade... et travail ! Le cheval part en vacances avec nous et n'a qu'une cavalière. Qui en bave, bien fort. Bizarrement, le couple commence à sauter. Le demi trait, c'est fait pour ça, c'est bien connu. Les premiers concours sont éliminatoires, pendant une année entière. Puis les tours se finissent et le classement pointe le bout de son nez.

Energie et gros coeur.

Energie et gros coeur.

Côté club, Eclair améliore sa technique du saut en longueur, mais uniquement de son cavalier... Joli palmarès à son actif. Nous sommes interdits de carrière, car il a tendance à être très joueur quand il sait que nous le regardons.

Mais, avec Marie, c'était le dépassement de soi, le don... enfin pas toujours, mais sa bouille qui cherchait à se faire pardonner après ses trois refus était tellement drôle "Allez, j'ai pas fais exprès, je le sentais pas celui-là... Je suis toujours ton gros clairon, hein ? Hein ?"

Bien souvent dans le camion en rentrant à la maison après un concours, nous chantions à tue-tête :

Regardez-moi
Je suis le plus beau du quartier
J'suis l'bien aimé
Dès qu'on me voit, dès qu'on me voit
On se demande si je suis entier
ou bien taré
Les petites filles,
elles, n'aiment pas trop me monter
Ca les abîme
Bien malgré moi, bien malgré moi

Je suis Eclair du Mesnil

A Eclair, qu'il reste dans nos coeurs !

PS : Arrête de visiter Présence, elle est déjà bien assez nombreuse dans sa tête.

Commenter cet article