Rêveries équestres

Jours après jours

21 Février 2013, 10:55am

Jours après jours

Les chevaux m'accompagnent depuis mon enfance. Ils sont avec moi ou je suis avec eux. Je ne sais plus. Certainement un peu des deux.

Ils nous forcent à être meilleurs, à réfléchir, à ressentir. Ils sont notre miroir et nous renvoient notre image. Et ce que nous y voyons est souvent difficile à accepter. Alors, nous travaillons sur nous, afin que le reflet dans le miroir soit celui d'un humain et non celui d'un monstre sur un cheval triste.

Et commence la longue quête, jamais achevée, de notre vie avec, pour et sur nos chevaux.

Nous sommes en février et maintenant que les carrières ont dégelées, sabots et bottes retrouvent le chemin de l'extérieur.

Les chevaux sont attentifs et toniques. Laissons-les jouer et nous enmener dans des galops de plage accompagnés de quelques coups de cul à la lune. Ils sont heureux. Tout à l'heure les verra engagés et souples, concentrés sur une épaule en dedans ou juste un marché droit. Mais pour l'instant, ils s'amusent comme s'amusent les chevaux, à frapper le sable d'un antérieur haut levé en soufflant fort dans un bruit de trompette. Nous rions avec eux et cela fait un bien fou. Restons en suspension !

Reprise du trot. Et là, c'est la magie. Tonique, engagée, propulsive et sur la main. Nous ne formons qu'un et il suffit de penser "cession" et la cession nait, vit, grandit en nous.

Départ au galop. D'une évidence folle. Mais qui des deux a décidé ?

Ce sont pour ces moments là que nous vivons. Des moments qui sont intimes et forts. Et rares malgré tout. Pour la joie d'être ensemble, d'être unique et pourtant deux.

C'est la raison de ce journal. Bien sûr, c'est un sport de filles qui accessoirisent leur cheval. Oui c'est cela, mais pas que. C'est aussi un sport d'une rigueur incroyable, une relation avec un animal hors du commun. Cela devient souvent la passion d'une vie. Et cela fait des millénaires que cela dure !

Aimons-les, faisons-les danser car ils aiment vivre et bouger et surtout ils aiment nous aider à aller plus haut.

Commenter cet article